Depuis quelques années, la Cote d’ivoire s’est ouverte au secteur de la location de résidences meublée, encore appelées maison de vacances ou maison d’hôte.
Celles-ci s’apparentent à une petite demeure agréable que l’on peut retrouver partout où l’on va, bénéficiant de certaines commodités pour un séjour confortable et épanouissant.
Ces locations saisonnières font le plus grand bonheur des locaux, vacanciers, hommes d’affaires, touristes et autres, qui peuvent désormais s’offrir des services comme ceux d’un hôtel 2 ou 3 étoiles mais en payant moins cher.
Pratiques et aimées de tous, c’est sur un ton de vérité que nous devons reconnaitre que ces locations meublées ont su se faire une place dans le secteur de l’hôtellerie.
Sauf que, selon une étude réalisée auprès des acteurs de ce secteur, force est constater qu’il n’est pas toujours aisé pour les propriétaires de faire prospérer leur activité avec les moyens du moment et que les clients ne sont pas toujours sans inquiétudes en ce qui concerne ce marché.
Dans cet article, nous aborderons de prime abord les réalités et difficultés du secteur pour ensuite proposer des solutions palpables.
Aborder les réalités du marché des résidences meublées revient à évoquer premièrement celles des propriétaires pour ensuite relever celles des clients.
Si la location de résidences meublées a le vent en poupe, normal que les jeunes entrepreneurs s’y intéressent. Nous pouvons trouver des résidences meublées dans toutes les communes d'Abidjan jusqu’aux villes de l’intérieur du pays.
Cette facilité à devenir propriétaire d’un logement meublé engendre une forte concurrence pouvant exister dans ce milieu.
De ce fait, les propriétaires sont livrés à de rudes efforts pour acquérir des clients. Cela part des multiples publications à effectuer via les réseaux sociaux, en raison de 4 publications en moyenne chaque jour et sur plusieurs groupes.
Echanger avec des potentiels clients pour tenter de les convaincre à louer la résidence qui au final ne feront pas de réservation avant leur séjour et au pire sont susceptibles de se désister à la dernière minute car ils auront certainement trouvé mieux.
Ce sont des heures passées à essayer de trouver des clients et la rentabilité ne se révèle pas toujours satisfaisante dans quelques rares cas ou comme ces derniers l’auraient espéré. Nous voyons bien, le mal que peuvent se donner les propriétaires rien que pour améliorer leur chiffre d'affaires. Notre étude a démontré que le taux d’occupation moyen d’une résidence meublée est de 70-75%.
Cela implique que certaines résidences rencontrent des difficultés dans l’acquisition des clients mais aussi que pour les plus fûtés ce business est de toute évidence bien rentable.

Alors la question que nous nous posons, c’est pourquoi certains propriétaires ne parviennent pas à faire le plein de chiffre d'affaires d’autant plus que le grand public est de plus en plus épris de ces maisons de passages ? La réponse est toute simple, ceux-ci n’ont pas de moyens efficaces de faire valoir leur bien, et une plateforme dédiée qui les mettra en relation avec des clients de divers horizons. Certaines maisons de vacances ne sont pas mis en valeur de la plus belle des manières par les éléments de décoration, le style du bien, la qualité des photos ou plus généralement la mise en conformité de leur bien vis-à-vis des standards en la matière.
Quant aux clients, leurs réalités se présentent différemment. Pour un client aujourd’hui qui désire louer une maison d’hôte, il n’a d’autres moyens que de se rendre sur une page Facebook pour parcourir de multiples offres qui ne vont pas forcement correspondre à ses besoins du moment ou de contacter un démarcheur ou une agence immobilière. Il peut tomber sur des offres qui ne sont plus d’actualité, des résidences déjà occupées etc. De plus, pour un client qui n’a pas la possibilité de visiter le bien avant son séjour, il peut se retrouver dans une situation où à date le bien se révèle non conforme, ou déjà réservé par une autre personne et bonjour les désagréments. En Côte d’ivoire, ce n’est pas de culture d’effectuer des réservations avec avance de paiement et si une personne a pris le risque de payer une avance, le bien lui reviendra au détriment de l’autre qui n’a fait qu’une promesse verbale.
De tout ce qui a été dit, nous pouvons retenir que les réalités qui résultent de ce secteur sont nombreuses et non négligeables.
Cependant, il existe des moyens pour paliers aux difficultés des parties prenantes. Par moyens, nous faisons référence sans nul doute à l’innovation de Séjour ZEN.
Comme son nom l’indique, Séjour ZEN est “ La “ solution adaptée pour le business des maisons de vacances. Propriétaires et clients verront leurs réalités changer tout en restant Zen. Vous l’aurez compris, Séjour Zen innove en apportant enfin sur le marché une plateforme expressément dédiée à la location des résidences meublés.
Notre plateforme va regrouper d’innombrables offres de résidences structurées en fonction, du lieu, du type de résidence, de l’usage etc. Aussi Séjour ZEN, offre la possibilité de toucher aussi bien une clientèle locale que les personnes de la diaspora.

Finit pour les propriétaires les postes publicitaires sans répit, les réservations incertaines, les heures de communication infructueuses, le manque de visibilité en raison des réservations incertaines. Mettre un bien sur le marché oui, mais avoir la possibilité de le louer à une plus large cible c’est encore mieux. Nous avons pensé à tout.
Le client saura déjà où se diriger lorsqu’il cherche désormais une résidence meublée ou maison de vacances depuis là où il se trouve et ce sans grande difficulté. Plus question de penser aux risques d’arnaque car Séjour ZEN c’est un paiement 100% sécuriser par mobile money et carte bancaire via une structure adaptée avec le maximum de garantie. Nous venons redynamiser les systèmes de paiement en Côte d’ivoire. Avec Séjour ZEN, rien que la présence d’une résidence meublée sur notre site, atteste déjà de sa fiabilité auprès du clients car tout un processus de vérification préalable est élaboré avant toute inscription définitive.
Nous comptons bien réussir le pari que nous nous sommes faits, celui d’être la référence en matière de résidences meublées.
Si nous devons conclure, nous dirons que nous jugeons ce secteur très prometteur en dépit de ses quelques difficultés. Avec le temps nous croyons que le manque de formalisme lié à ce secteur donnera place à une réglementation plus formelle afin de rendre ce secteur plus rigoureux pour le bien des propriétaires et des clients.
Le bond salvateur et enrichissant que nous effectuons pour le compte des résidences meublées s’étendra vers d’autres horizons. De la simple proposition de bien à la gestion de bien d’autant plus qu'aujourd’hui 1 propriétaire sur 4 pense confier la gestion de son bien.
Séjour ZEN, c’est aujourd’hui la mise en relation de clients et propriétaires en matière de maison de vacances mais nous envisageons plus globalement d’être la première plateforme touristique tout en un dans les prochains mois/années à venir.
Oui, Séjour Zen c’est pour nous une révolution du séjour sous toutes ses formes. Aujourd'hui, en Côte d’Ivoire, demain quel sera le prochain pays qui nous accueillera ?
Restez branchés et faites confiance à notre réseau qui vous ouvre sur le monde.